Ce document centralise la définition des termes techniques, concepts métiers et expressions spécifiques utilisés dans le cadre des applications web CSQC CODEV. Il permet d’assurer une compréhension commune entre les membres de l’équipe, les utilisateurs et les partenaires, tout en renforçant la cohérence de la documentation, des interfaces et des échanges.
Dernière mise à jour :
Direction TI qui sont en charge de l’escouade CODEV.
Une application disponible sur le portail CODEV et dans le catalogue CODEV du CDPVD. (Ex: GIF, Mes réclamations, etc.)
Un membre des TI d’un CSS qui a la responsabilité de soutenir les propriétaires et les pilotes de produits de son CSS et de les aider dans l’implémentation et dans la compréhension du fonctionnement des produits CODEV. Le pilier technique est le seul membre du CSS autorisé à communiquer avec les employés de l’escouade CODEV du CDPVD.
Développeur d’un CSS ayant développé un produit CODEV et dont son CSS est considéré comme le développeur principal du produit.
CSS qui chapeaute le développement d’un produit. Ce CSS aura comme tâche de toujours s’assurer de la cohérence du code dans le produit et de faire les mises à jour majeures de ce produit.
Personne du service qui est à la base de la demande d’application et qui représente le client.
Cette personne est membre des CSS développeurs de l’application. C’est normalement un ou une employée du service qui chapeaute l’application.
Un employé d’un CSS qui a la responsabilité d’implanter un produit CODEV spécifique et de soutenir les utilisateurs de son CSS en lien avec ce produit.
Conversation Teams regroupant tous les propriétaires et les pilotes d’un même produit, ainsi que les piliers techniques.
Via cette conversation, les propriétaires et pilotes peuvent s’entraider, se questionner.
L’escouade CODEV pourra y donner de l’information, comme les dernières mises à jour ou de l’aide ad hoc.
Utilisateur final de la solution.
Le portail CSQC, accessible à l'adresse portail.csqc.ca, constitue l'environnement de production officiel où les applications web sont déployées et accessibles aux usagers.
L’Espace test, accessible à l’adresse espacetest.csqc.ca, est l’environnement de test des applications Codev, utilisé pour valider les fonctionnalités avec des données réelles avant leur déploiement en production.
L’Espace Test Client, accessible à l’adresse espacetestclient.csqc.ca, est un environnement de test utilisant des données anonymisées. Il est particulièrement utile lors du déploiement de l’application Mes réclamations, où les paiements peuvent être lancés directement dans le système Paie-GRH test. Pour le déployer, veuillez vous référer au Manuel de déploiement.