Ce document, destiné à l'utilisateur final, explique comment utiliser l'application et en détaille les fonctionnalités.
Dernière mise à jour :
Voici le manuel de l’application Santé, module Assiduité. Vous y trouverez le fonctionnement général de l’application ainsi que d’importants conseils d’utilisation.
Le module Assiduité est étroitement lié au module Accident/Incident : il s’agit d’un prolongement logique du processus de déclaration. En effet, lorsqu’un accident ou incident survient, un suivi rigoureux est nécessaire afin de documenter et de gérer l’absence éventuelle d’un employé. L’application « Assiduité » a été conçue pour assurer ce suivi, particulièrement dans le cadre des absences liées à des régimes d’assurance (CNSST, IVAC, assurance salaire, etc.).
Contrairement à une simple gestion des congés ou absences de courte durée (maladies bénignes de quelques jours), ce module se concentre exclusivement sur les absences prolongées ou complexes, nécessitant un suivi structuré et confidentiel.
L’accès à l’application est strictement réservé à des utilisateurs spécifiques : il ne sera ni accordé à l’employé concerné, ni nécessairement à la direction générale. Ce sont principalement les membres du bureau de santé qui auront les autorisations nécessaires pour gérer les dossiers d’absences et les suivis associés.
Si vous souhaitez suivre un nouveau dossier, vous devez l’ajouter à votre liste de dossiers en cliquant sur le bouton Ajouter (repérée par le numéro 3 sur l’image ci-dessous).
Ensuite, recherchez l’employé concerné à l’aide de l’outil de recherche.
L’ajout d’un dossier s’effectue en deux étapes principales : Identification de l’employé et le formulaire Assiduité.
Une fois que l’employé concerné est trouvé dans l’application, celle-ci charge automatiquement ses données issues du système Paie GRH. Ces informations comprennent :
La section Identification de l’employé est donc pré-remplie automatiquement, mais il est nécessaire de vérifier et d’ajuster certaines valeurs, en fonction des besoins spécifiques du dossier à traiter.
Le formulaire Assiduité doit être configuré à l’avance selon les paramètres standards. Il convient ensuite de remplir ou d’ajuster le formulaire en fonction du suivi à effectuer et des spécificités du dossier en question.
Une fois le formulaire complété, vous devez cliquer sur le bouton Sauvegarder (repéré par le numéro 1 dans l’image ci-dessous). Cela permettra au formulaire de passer de l’état Incomplet à Actif (identifié par le numéro 2).
Il est également possible de créer une alerte dans votre calendrier afin de ne pas oublier de rappeler le propriétaire du dossier. Pour cela, cliquez sur le bouton Ajouter au calendrier (identifié par le numéro 3). Cette action ajoutera automatiquement un rappel dans votre calendrier Outlook.
La section Diagnostic permet d’ajouter des notes de diagnostic au dossier. Il est également possible de saisir des notes qui seront ensuite transmises au système de paie.
Vous pouvez enrichir ces notes en y incluant des images, du texte enrichi (gras, italique, etc.) et d’autres éléments, afin de documenter les suivis de manière plus complète et détaillée.
Si plusieurs personnes au bureau de santé ont accès au dossier, le système de notes indiquera clairement si une nouvelle note a été ajoutée et si vous l’avez lue ou non.
La section Notifications permet d’envoyer automatiquement diverses informations par courriel (repérée dans l’image ci-dessous par le numéro 1).
Il y a plusieurs gabarits de courriel préétablis, que vous pouvez modifier selon vos besoins et préférences (identifié par le numéro 2).
Ces gabarits sont conçus pour récupérer automatiquement les données du dossier et remplir les messages avec ces informations.
Il est important d’éviter d’envoyer des données confidentielles par courriel. Il est préférable d’envoyer ces informations directement dans le système et d’informer l’employé, par courriel, qu’un message l’attend dans le système.
Le courriel de notification sera envoyé et apparaîtra dans la section « Messages » (identifié par le numéro 3). La personne ayant envoyé le message pourra vérifier si celui-ci a été lu ou non par le destinataire.
Cliquez sur l’item Suivi de l'assiduité. Vos dossiers apparaîtront dans le tableau.
L’écran d’accueil est conçu pour offrir une vue d’ensemble personnalisable et adaptée aux besoins du bureau de santé. Cet écran permet de :
Concernant l’anonymisation : les dossiers devenus inactifs peuvent être visualisés et archivés. Une fois archivés, ces dossiers ne seront plus accessibles dans l’application, mais ils resteront visibles dans les statistiques. L’anonymisation se trouve dans Paramètres > Anonymisation.
Cet historique permet d’assurer la sécurité en suivant qui a modifié quoi dans le dossier, et également, au niveau du système global, de voir qui a fait quoi dans le système et à quel moment.
Directement dans le dossier, on peut visualiser toutes les modifications qui y ont été apportées, en précisant quand et par qui.
Étant donné qu’il s’agit d’un logiciel utilisé par plusieurs utilisateurs et manipulant des données relativement confidentielles, ce suivi est essentiel pour garantir la traçabilité des modifications.
L’historique est accessible en ouvrant un dossier à partir de la grille, via le menu vertical situé à gauche.
La section Statistiques fournit un portrait en temps réel selon des dates fixes que vous spécifiez. Elle permet de visualiser plusieurs indicateurs clés, tels que :
Il est également possible de consulter les statistiques par unité, par exemple dans la CS, pour voir combien d’accidents ont eu lieu dans l’unité X et selon quels motifs. Un tri est également possible selon l’état ou le sous-motif.
Toutes ces données peuvent être exportées. À noter que les données confidentielles ne sont pas incluses dans ces statistiques.
L’application est entièrement configurable. Vous pouvez gérer vous-même vos régimes, motifs, sous-motifs et statuts. Les motifs, sous-motifs et statuts sont extraits de la paie, mais si vous souhaitez les personnaliser, vous pouvez en ajouter, les modifier ou les désactiver selon vos besoins.
Pour ce faire, allez dans le menu et sélectionnez Paramètres.